Sans aucun doute, ce Forum  est un fruit de Dialogue des religions et des cultures tenu à Cracovie, après la réussite de la première édition, ce forum aura lieu chaque année dans un pays différent.
l’un des  objectifs est d’intensifier les efforts pour la diffusion des valeurs de dialogue, de paix  et d’entente entre les différents peuples. Il s’agit de mettre l’accent sur les interactions et les influences réciproques entre les civilisations, les cultures, les religions, les traditions spirituelles et humanistes dans une volonté d’ouverture et de respect de la diversité culturelle, au moment ou les conflits associés aux appartenances identitaires prennent une place de plus en plus importante.
C’est pourquoi cet appel a reçu soutien et encouragement et le dialogue est devenu une voie à sens unique et une réconciliation indispensable au service de l’humanité sous un nouvel ordre internationale qui a transformé tous les pays du monde en un planétaire. La paix devra absolument régner entre les peuples à la place de la violence, l’amitié à la place de la haine et du mépris et du dialogue et la compréhension au désaccord et aux luttes.
De même, il sera question sur le terrain d’action du dialogue et d’agir d’une façon ciblée avec les instruments appropriés.